13 Sep Ma recette de côtes de veau aux champignons et à la crème
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients : (4 personnes)
1 oignon
500 g de champignons de Paris
50 g de beurre
1 cuil. à soupe d’huile de tournesol
25 cl de crème fraîche entière
4 côtes de veau bien épaisses
10 cl de vin blanc sec
2 tiges de persil frisé
Sel et poivre
La recette
Préchauffez le four à 100 °C (th. 3-4).
Faites fondre 30 g de beurre avec l’huile dans une cocotte basse en fonte et faites-y cuire les côtes de veau 5 minutes par face. Salez et poivrez. Réservez-les sur une plaque au four.
Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Faites-les revenir 10 minutes dans la cocotte basse en fonte avec 20 grammes de beurre.
Pendant ce temps, épluchez et émincez finement l’oignon. Ajoutez les oignons, laissez cuire 2 minutes. Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire.
Salez, poivrez, ajoutez la crème fraîche et mélangez.
Dressez les côtes de veau nappées de sauce aux champignons et saupoudrées de persil effeuillé dans la cocotte basse.
Acheritogaray Robert
Posté à 13:46h, 15 septembreSuper bon ! On a fait ce midi !
n.valentin
Posté à 09:33h, 27 septembrejadore vos recettes simples a faire et pas tres couteuses +
merci laurent
Alexandre Rungaldier
Posté à 14:01h, 11 octobreBonjour chef, Vous avez fini en parlant de veau à la normande. J’ai failli avoir une attaque. Vous parlez très souvent de nos régions. Où avez-vous vu des vignes en Normandie? Non soyons sérieux: on réserve les côtes, on déglace au Calva, un bon, pas en fiasque de 25cl, on flambe et on met la crème, à épaissir et puis la garniture de champignons, et on remet les côtés à réchauffer.
Sans rancune Laurent.
PIVAIN Christian
Posté à 11:18h, 13 octobreBonjour Laurent,
Peut-on mettre à la place du vin blanc du cidre brut ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Sillaume lucette
Posté à 12:27h, 01 novembreBonjour très fidèle de vos recettes de cuisine quel bonheur simple et abordable merci lucette de liévin pas de Calais
claudia Delpech
Posté à 19:25h, 25 novembreJ’ai fait la recette des côtes de veau, merci car c’était délicieux, cela change des côtes simplement rôties à la poêle, et en plus très facile à réaliser avec des ingrédients que l’on a dans nos placards. Merci encore et à vous voir à la télé
Eve
Posté à 15:12h, 13 avrilBonjour,
Ce qui me désole, c’est que dans les commentaires il y a des « puristes » qui ont toujours leur mot à dire et critique tout. Italienne d’origine, je peux vous dire, par exemple, qu’il n’y a pas de recettes unique pour les pâtes bolognaises, pour les lasagnes etc… Selon les régions d’Italie, la viande à l’époque de la création des plats étaient adaptées en remplaçant le boeuf par de l’agneau ou du veau voir du porc (en effet, les viandes étaient issues des zones d’élevage spécifiques (dans telle région on élevait du boeuf, d’autres de l’agneau etc…). Pour les alcools ou vins la même chose et les plats variaient en fonction de ce qui était cultivés ou élevés.
Il n’y a pas de recette type à part, celles bien sûr créées par des Chefs et encore souvent ces derniers précisent que l’on peut remplacer un produit par un autre.
Laurent dit bien « ma recette » et pas la recette. Alors soyez ouverts et bons joueurs, acceptez que les idées de Mr Mariotte peuvent être aussi bonnes que celles que vous connaissez et oubliez les querelles de puristes!!!!
Continuez Laurent d’embellir notre cuisine. Merci pour tout.
claudine groux
Posté à 10:12h, 18 octobreBonjour,
quel accompagnement pour ces côtes de veau?
Merci
Alexandre RUNGALDIER
Posté à 10:48h, 18 octobreOn peut accompagner de riz, pommes de terre rissolées en petits cubes etc… perso j’aime particulièrement les Spätzle fraîche poêlées avec une noisette de beurre, juste dorées.