![](https://www.laurentmariotte.com/wp-content/uploads/2025/01/mont-dor-scaled.jpg)
01 Fév Recette de Mont d’Or chaud aux fruits secs
Crédit photo & stylisme / Recette : Anne Kerouédan / Cniel
Le Mont d’Or, également appelé Vacherin Mont d’Or, est un fromage français emblématique de la région du Jura. Fabriqué à partir de lait cru de vache, il est réputé pour sa texture crémeuse et fondante, qui le rend particulièrement apprécié en hiver. Ce fromage est moulé dans une boîte en épicéa, qui lui confère des arômes boisés caractéristiques et permet de maintenir sa forme délicate. C’est un fromage saisonnier, produit de mi-août à mi-mars, et vendu à partir de septembre. Il bénéficie d’une AOP depuis 1996, ce qui garantit son authenticité et son lien au terroir. Traditionnellement, il se déguste à la cuillère ou passé au four, souvent accompagné de pommes de terre, de charcuterie…. Ce fromage convivial et raffiné est un véritable symbole de l’art de vivre montagnard.
La recette
Cuisson : 30 min
Préparation : 5 minutes
Ingrédients ( 4 pers.)
1 Mont d’Or dans sa boite en bois
4 cuillères à soupe de miel de thym
1 cuillère à soupe de noix de pécan
1 cuillère à soupe de noisettes
1 cuillère à soupe de cranberries
3 branches de thym
Accompagnement
1 kg de petites pommes de terre
1 pain de campagne
Placer le couvercle sous la boite du Mont d’Or, à l’aide d’un couteau faire une croix au centre de la croûte.
Disposer les graines sur le dessus, effeuiller le thym et arroser généreusement avec le miel. Placer au four pendant 30 min à 180° C (il faut que le fromage soit bien fondu à cœur).
Servir à la sortie du four avec les petites pommes de terre cuites à l’eau salée avec leur peau et du pain de campagne grillé.
Astuce : cette recette fonctionne très bien avec un camembert entier.
Aucun commentaire