France Info – Le flan pâtissier de Christophe Michalak

France Info – Le flan pâtissier de Christophe Michalak

Elu meilleur pâtissier du monde par ses pairs, chef pâtissier du Plaza Athénée, animateur d’émission de cuisine, plus la peine aujourd’hui de présenter Christophe Michalak. Comment s’est-il forgé ce goût qui le pousse à créer et à jouer avec les pâtisseries ? Je revient sur les souvenirs d’enfance du pâtissier.

 

Écouter l’émission

logo

 

Les saveurs de l’été : gourmand mais pas gourmet

 
Christophe Michalak est né dans les années 70/80, années de l’explosion de la nourriture industrielle qui voulait nous faire gagner du temps à tout prix. Il a grandi avec les raviolis en boite, les frites surgelées, la mayonnaise en tube…
 

« Il faut savoir que j’avais une famille fabuleuse qui était très gourmande, mais on n’était pas du tout gourmet »

 

Le flan pâtissier de l’enfance

 

 
Toute une standardisation du goût qui ne l’a pourtant pas empêché de développer le sien. Aujourd’hui, il joue avec la pâtisserie comme personne (ses gâteaux Fantastik, ou Baba au mètre nous le prouvent bien). Pourtant quand on parle de premiers souvenirs de pâtisserie, c’est un grand classique qui ressort : le flan. A Senlis, dans une boulangerie aujourd’hui disparue, sa grand-mère lui achetait souvent une part :
 

« J’ai 44 ans et même maintenant lorsque quand je me lève le matin, quand je dois aller à la gare, a l’aéroport, et bien je vais quand même essayer de m’en chercher un ».

 
Chacun à ses nuances, ses variantes. Pierre Hermé a même réussi à faire un flan avec du lait coupé à l’eau et le goût est au rendez-vous !
 

Recette de flan sans pâte de Christophe Michalak

 
Christophe Michalak reste fidèle à sa pâtisserie et n’hésite pas à revisiter ce grand classique qu’est le flan. Il décide de le rendre plus digeste et pour cela, retire l’un des éléments essentiels du flan : la pâte ! Quitte à choquer, pour lui le flan se fera sans pâte.
 
Ingrédients (pour 4 pers.)
 
50 cl de lait
12,5 cl de crème liquide
125 g de sucre semoule
5 jaunes d’œufs frais
50 g de Maïzena
 
Faites bouillir le lait et la crème dans une casserole. Mélangez à l’aide d’un fouet le sucre, les jaunes d’œufs et la Maïzena dans un récipient. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez sur le feu jusqu’à ébullition pendant 30 sec sans cesser de remuer. Retirez du feu puis mixez la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant. Réservez jusqu’à refroidissement dans un plat à gratin couvert avec un film plastique au contact de la crème.
Lorsque celle-ci est froide, fouettez de nouveau puis dressez-la dans un cercle inox ou un plat de 18 cm de diamètre et 4 cm de haut, préalablement beurré et fariné. Enfournez pour 180°C (th. 6) environ 35 min, jusqu’à ce que la surface devienne couleur bond caramel, avec quelques taches noires. Laissez refroidir sur grille.
 

12 Commentaires
  • RAPENNE Françoise
    Posté à 15:16h, 06 juin Répondre

    Merci pour ce delicieux dessert. Habituellement je ne suis pas très douée mais cette recette est géniale. A très bientôt. Bien cordialement.
    Françoise

  • monique jeanne
    Posté à 15:44h, 27 juin Répondre

    J’ai fait la recette du flan de Christophe Michalak et je trouve la pâte un peut granuleuse.

    Merci pour votre réponse

  • Xavier
    Posté à 15:22h, 22 septembre Répondre

    Monique Jeanne,
    si votre pâte est granuleuse, c’est peut-être parce que vous n’avez pas assez battu les oeufs avec le sucre (moi, je les blanchis), ou que la maizena n’a pas été bien incorporée (peu probable vu les quantités), ou que vous n’avez pas assez fouetté l’appareil refroidi avant de le verser dans moule pour la cuisson.
    Ou que vous avez laissé des coquilles d’oeufs dans l’appareil…
    X

  • Baumont Suzanne
    Posté à 20:14h, 14 novembre Répondre

    Suzanne
    j’ai mis la pâte dans un cercle et à la cuisson tout a coulé ! j’ai perdu 1/4 de la migaine, elle me semblait effectivement un peu liquide pourtant j’ai respecté scrupuleusement les proportions.

  • Chris
    Posté à 23:31h, 31 janvier Répondre

    Les proportions et les explications sont parfaites, le résultat est super, nous nous sommes régalés.

  • Belmas Joachim
    Posté à 23:01h, 08 mai Répondre

    Recette merveilleuse que l’on peut doubler tripler sans problèmes : selon le cercle de cuisson et de la taille du flan.
    Texture impressionnante, goût incroyable.
    À noter j’y ajoute de la vanille en grain en poudre est c’est juste très significatif en terme de goût et de visuel à la coupe. Le mixage apporte une vraie texture.

  • Marielle MOSCA
    Posté à 16:45h, 14 janvier Répondre

    Marielle
    Je suis fan de cette recette.excelente. Merci

  • chevastel corinne
    Posté à 13:47h, 10 octobre Répondre

    lait demi écrémé ou entier merci de m’aider

  • chevastel corinne
    Posté à 14:07h, 10 octobre Répondre

    bonjour faut il du lait entier ou demi écrémé merci de me renseigner

  • Mamisa
    Posté à 18:44h, 20 octobre Répondre

    Merci pour cette recette vraiment délicieuse. Je la refais d’ailleurs demain midi et je suis sur qu elle aura encore du succès.

  • Jouvenot Odile j
    Posté à 14:31h, 10 novembre Répondre

    Peut on mettre les œufs entiers ? Pour cette recette de flan
    Merci pour votre réponse

  • pluyaud
    Posté à 11:47h, 15 avril Répondre

    four traditionnel ou chaleur tournante ?

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.