02 Sep France Info – La saison du sel marin et le temps des confitures
En pleine saison des confitures, j’ai enquêté auprès de Catherine Manoël, maître confiturière, pour savoir comment les réussir à tous les coups. Mais d’abord, direction la Vendée avec le saunier Corentin Barbier pour la fin de la récolte du sel dans les marais salants.
Écouter l’émission
La fleur de sel et le gros sel de Corentin Barbier
Comme le reste, le sel marin a ses saisons. En Camargue, à Noirmoutier ou à Guérande, les artisans saunier arrivent à la fin de la récolte. A La Barre de Monts en Vendée, Corentin Barbier passe une dernière fois au crible les œillets (carré d’eau de marais) au sein de l’éco-musée du Daviaud, un des marais salants de la région qui partait à l’abandon et qui revit aujourd’hui. On y cultive aussi bien le gros sel que la fleur de sel, mais on les récolte de deux manières différentes :
« La fleur de sel se forme grâce au vent qui passe dans les bassins. Le gros sel se récolte tout au fond de l’œillet, sur la chape d’argile, c’est pour cette raison qu’il prend une teinte grise »
Corentin Barbier – Ferme de LA CORBE
85550 La Barre de Monts
La cuisson en croûte de sel
En cuisine, le sel peut devenir un mode de cuisson à part entière. Les aliments cuits en croûte de sel concentrent leur saveur. Le sel absorbe le surplus de graisse. Côté nutrition, c’est comme tout, il ne faut pas en abuser : 4 g de sel brut sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Pas plus de 6 g par jour, sinon gare à la montée de tension. Ce sont les plats préparés qui cachent le plus de sel alors méfions-nous et mettons-nous en cuisine. Pour garder le pied marin, voici une recette de bar en croûte de sel.
Recette du bar en croûte de sel
Ingrédients pour 4 pers.
4 bars portion de 350 g chacun, environ
1 bulbe de fenouil
1 citron vert non traité
1 cuil à soupe de graines de coriandre
huile d’olive
1,5 kg de gros sel gris
2 blancs œufs
sel, poivre
Préchauffez le four à 200 °C
Émincez finement le bulbe de fenouil. Hachez finement le citron vert avec la peau. Rassemblez le tout dans un saladier, ajoutez les graines de coriandre, un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez. Remplissez les ventres des bars avec ce mélange.
Mélangez le gros sel avec les blancs d’œufs. Étalez une bonne épaisseur de ce mélange dans le fond d’un plat allant au four, couchez les poissons par-dessus puis recouvrez-les entièrement avec le reste de sel en laissent apparaître les queues et enfournez 20 min.
Posez le plat tel quel au centre de la table, cassez la croûte de sel à l’aide du dos d’un gros couteau. Retirez la croûte de sel et la peau délicatement et dégustez avec des pommes vapeur au pistou par exemple.
Le temps des confitures
Les confitures, c’est comme la rentrée, ça se prépare. Il existe quelques règles pour les réussir. Depuis 17 ans Catherine Manoël, maître confiturière dans l’Aube, suit toujours ces mêmes règles. Elle choisit des fruits mûrs à point et pour vérifier la cuisson, elle utilise un thermomètre à sucre et s’arrête lorsqu’il indique 105°C.
« Vous pouvez aussi faire le test de la goutte : prélevez un peu de confiture avec une cuillère en bois puis placez-en sur une assiette glacée pendant 5 minutes. Si la confiture prend la forme d’une goutte bombée et se ride légèrement sous la pression du doigt, c’est qu’elle est prise ! »
Pour prolonger le plaisir des confitures et de leur réussite, Le Larousse des confitures de Christine Ferber reste une valeur sûre. La papesse alsacienne des confitures fait le tour du chaudron et donne ses recettes et ses conseils. Figues, mirabelles, pommes, c’est le moment de les mettre en pot.
Catherine Manoël – Comptoir des confitures
5 Hameau du Mareau,
10130 Coursan-en-Othe
http://comptoirdesconfitures.fr/
Le Larousse des confitures, de Christine Ferber
Aux éditions Larousse
Prix : 29,90 euros
Aucun commentaire