
19 Déc Ma recette de bûche sans cuisson chocolat-pralin
Cuisson: 10 min
Préparation : 25 min + 2h de repos
Pour 6 personnes :
18 biscuits cuiller
15 cl d’eau
Sirop d’imbibage :
3 cuil. à soupe d’eau
10 cl de sirop d’érable
1 g d’agar agar
25 cl de crème fleurette
150 g de chocolat noir 70%
100 g de chocolat au lait
100 g de noisettes du Piémont
100 g de sucre
Mettez l’eau, le sirop d’érable et l’agar agar à bouillir.
Mettez le sucre et l’eau dans une autre casserole afin de réaliser un sirop.
Lorsque celui-ci se concentre, ajoutez les noisettes et enrobez les puis laissez cuire en remuant jusqu’à l’obtention de la caramélisation.
Débarrassez les noisettes sur une feuille de papier cuisson en les détachant le plus possible.
Prélevez quelques noisettes pour le décor et mixez le restant au robot cutter.
Portez la crème à ébullition et versez sur les deux chocolats réunis dans un saladier. Mélangez à la spatule afin de créer l’émulsion (on peut ajouter une petite pincée de sel).
Etirez un film alimentaire sur votre plan de travail d’au moins 40cm*30cm et doublez-le. Imbibez les biscuits dans le sirop, pressez-les et disposez-les en rangée de 6 sur trois niveaux afin de réaliser un rectangle. Filmez l’ensemble et passez délicatement le rouleau à pâtisserie sur ces biscuits afin de les aplatir un peu.
Versez les 4/5 sur ces biscuits et étalez à la spatule. Recouvrez du pralin maison. Attendez bien que la ganache refroidisse puis repliez le bord inférieur de votre bûche à l’aide du film alimentaire afin de former un boudin.
Roulez l’ensemble, serrez les extrémités et entreposez au frais pour deux heures au moins. Otez le film, masquez la bûche de la ganache restante et décorez des noisettes caramélisées entières et quelques petites meringues si vous en avez.
Alain LELOR
Posté à 13:51h, 20 décembreSuper recette simple pour les amateurs en cuisine
Sylvie gougry
Posté à 13:52h, 20 décembrePeut on prendre des biscuits roses
Marie-Therese Tricaud
Posté à 14:05h, 20 décembreJe vais la faire pour changer de ma Charlotte aux clémentines que l on me demande tous les ans la famille et les amis vont certainement apprécier
Matareze
Delaunay Andrée
Posté à 14:37h, 20 décembreJ’adore
simon josiane
Posté à 16:40h, 20 décembreMerci à vous je vous suis souvent et ça a l air très bon
kiki52
Posté à 18:25h, 20 décembrebuche facile a faire et tres bonne
Nadon ´ Laetitia
Posté à 19:39h, 21 décembreJe voudrais essayer la recette pour Noël mais je voulais savoir si on peut remplacer le sirop d’érable par autre chose et aussi si je peux faire la bûche 48h avant la consommation. Merci de vos réponses
JULIEN LIEFOOGHE
Posté à 20:20h, 22 décembreexcellent
Maryline Bourgeois
Posté à 17:08h, 24 décembreFaite aujourd’hui pour le réveillon.la technique est facile et donne un beau résultat.Par contre il y a trop de chocolat dans les ingrédients (une bonne moitié suffit). Également trop de pralin(1/2 suffit).J’ai fait le double dosage pour le sirop d’imbibage. J’espère que mes invités vont apprécier..
alain helouin
Posté à 19:09h, 30 décembrej’ai 72 ans et je cuisine et patisse depuis de nombreuses annees .
votre buche pralin sans cuisson m’avait seduite je l’ai faite ce soir.
la recette tres mal expliquee et 25 cl de creme fleurette avec 250 gr de chocolat ne peuvent pas donner une ganache corecte !!!! dommage tres difficile a rouler. c’est au frigo on verra demain pour la finition.
Sandrine Vithe
Posté à 12:28h, 01 janvierMal expliqué pour le rangement des boudoirs pas de vidéo dispo sur mytf1 sauf payant c’est nul.
Thibault Josette
Posté à 22:06h, 06 janvierJe ne comprends pas le roulage sans intégrer le film !
CADEAU CHANTAL
Posté à 17:44h, 25 janvierJ’ai fait la recette ,bûche de Noel sans cuisson ,un vrai délice ,facile a faire ,devenu ma recette fétiche toute l année.