12 Nov Ma recette de Carrelet meunière au beurre de Charentes-Poitou
Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 filets de carrelet de 150 g chacun (demandez à votre poissonnier de lever les filets)
50 g de farine
2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
100 g de beurre salé Charentes-Poitou AOP
Le jus de ½ citron
2 cuil. à soupe de persil plat haché
Sel, poivre au moulin
1 citron coupé en quartiers
La recette
Assaisonnez la farine de ½ cuil. à café de sel et 10 tours de moulin à poivre. Enrobez les filets de ce mélange et secouez-les rapidement pour éliminer l’excès de farine.
Faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile et 30 g de beurre dans une grande poêle antiadhésive. Poêlez vos filets 3 à 4 minutes de chaque côté. Débarrassez les poissons dans un plat et couvrez-les afin de les maintenir au chaud. Jetez le gras de cuisson et essuyez la poêle avec du papier absorbant. Faites fondre le restant du beurre à feu doux. Lorsqu’il commence à mousser et à colorer (beurre noisette), ajoutez le jus de citron, le persil. Salez et poivrez légèrement. Nappez les filets de cette sauce et servez sans attendre.
CHAVIGNON-AGULLO Marie-Thérèse
Posté à 16:26h, 13 novembreLa sauce minière est divine…..merci
AUBINEAU oDILE
Posté à 16:50h, 27 novembreHabitant Nantes depuis toujours, je voudrais préciser que le carrelet est différent de la plie (il y a peut-être des endroits où on l’appelle plie) ; la plie de Loire est plus petite, sans taches. On la trouvait dans les eaux saumâtres de l’estuaire de la Loire. C’est presque un poisson d’eau douce au goût. Quand on en trouvait sur les marchés locaux, elle était le plus souvent vivante (pêche du jour) et il fallait lui couper la tête avant de la fariner et la mettre dans une poêle beurrée. La petite plie a quasiment disparu des étals (comme les civelles, victimes du braconnage)
Nathaly Languedoc
Posté à 10:33h, 18 févrierBonjour
Quel légume pour accompagner ce plat ?
Bonne journée
NAT
AUBINEAU Odile
Posté à 18:54h, 22 févrierLe mieux est d’accompagner de pommes de terre à l’eau ou vapeur type charlottes ou roseval, en tout cas à chair ferme.