17 Jan Ma recette de gratin de cardons
Préparation : 45 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients (pour 4 pers.)
1 kg de jeunes cardons
3 citrons
30 g de farine
30 g de beurre
½ litre de lait
10 cl de fond de veau
1 grosse pincée de noix de muscade
1 cuil. à soupe de crème épaisse
Sel, poivre du moulin
La recette
Coupez les feuilles (non comestibles) du cardon, coupez-le et lavez-le. Ôtez les parties filandreuses et tranchez les cardons en tronçons réguliers. Plongez-les immédiatement dans une casserole remplie eau citronnée et salée pour ne pas qu’ils noircissent.
Portez cette casserole à ébullition et laissez cuire entre 20 et 30 min.
Dans une casserole faites fondre la farine et le beurre et laissez cuire 1 min. Ajoutez petit à petit le lait en remuant. Laissez chauffer jusqu’à ce que la sauce commence à s’épaissir. Ajoutez le fond de veau, la crème épaisse, la noix de muscade et laissez mijoter pendant 5 min. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Beurrez un plat à gratin, ajoutez les cardons mélangés à la sauce et enfournez pendant 20 min jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
A Bourcieu
Posté à 17:23h, 19 novembreTrop bon ! La vraie recette Lyonnaise .
lecler marie antoinette
Posté à 08:04h, 29 novembreje le ferait
Amélie Ducros
Posté à 08:07h, 29 novembreTrès apetissant!!!! A faire rapidement….
Esteve M
Posté à 09:16h, 29 novembreBonjour, moi j’ajoute a la sauce ou 5 filets d’anchois, à l’huile, que j’ai fait fondre à la casserole avec une petite cuillère de vinaigre, et une poignée d’olives noires, c’est la recette provençale de ma grand mère qui suit les générations. Bon Noël !
VJP
Posté à 13:15h, 03 janvierBonjour,
A Lyon le cardon est « blanc de blancs et sans poils » Là on croirait des branches de céleris
Durant la croissance ils sont enveloppés d’une feuille plastique à l’abri de la lumière (comme les endives en terre)
Bonne dégustation quand même et un gone rajoute de la moëlle à la béchamel (d’ou le nom « cardons à la moëlle »)
Pierre ARCAN
Posté à 18:50h, 29 décembreLes vrais cardons Lyonnais sont effectivement bien blancs car on les tient à l’abri de la lumière, en cave. Vous en trouverez dans la « dernière ferme de Lyon », chez Pierrot Perraud, qui maintient cette grande tradition du cardon, ainsi que de nombreux légumes, dans sa ferme au 32 rue des Docteurs Cordier à Lyon 9e.
BEATRICE RUBEAU
Posté à 21:10h, 14 décembrePour un cardon tendre et fondant il faut le cuire au blanc bouillon, avant de le mettre au four avec une bonne sauce.
Recette de la semaine 51 – Les Nouveaux Jardins de la Solidarité
Posté à 11:17h, 20 décembre[…] pouvez aussi essayer le traditionnel gratin de cardons, plus ou moins léger (le plus à retrouver ici, le moins […]