05 Juil Ma recette de terrine de chèvre frais aux courgettes
La recette :
Émincez très finement les courgettes dans la longueur, à l’aide d’une mandoline. Posez les fines tranches dans un plat en les assaisonnant de sel, de poivre et d’huile d’olive au fur et à mesure.
Placez une bande de papier sulfurisé dans le fond de la terrine en laissant les deux extrémités remonter jusqu’en haut.
Chemisez les parois de la terrine avec les bandes de courgettes, perpendiculairement à la terrine, en les faisant se chevaucher légèrement. Pensez bien à laisser déborder les bandes de courgettes sur les côtés de la terrine.
Tranchez les crottins de chèvre en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Posez-les sur une seule couche bien serrés entre eux dans le fond de la terrine et parsemez-les de graines de cumin. Couvrez le fromage de bandes de courgettes, cette fois-ci dans la longueur. Répétez l’opération jusqu’en haut de la terrine.
Recouvrez la préparation en rabattant les bandes de courgette vers l’intérieur. Couvrez-la d’un film alimentaire, pressez fortement la préparation avec vos mains. Posez une brique de lait dessus et laissez sous presse une nuit.
À l’aide des deux languettes de papier sulfurisé, démoulez la terrine afin de la trancher proprement. Servez accompagné d’huile d’olive, de poivre noir concassé et de pain grillé.
schmitt chantal
Posté à 16:16h, 25 janvierHumm ,très très bon, à refaire…..merci laurent..
Lulu
Posté à 18:44h, 08 juinSéduite par l’esthétique mais un brin écoeurant à la dégustation. Trop de fromage, et peut être que j’ai utilisé un chèvre de qualité moyenne. Ça a pris le dessus sur la courgette qui ne se sentait plus du tout.
En tout cas, j’ai bien envie de tester une variante avec du fromage frais type saint moret et du saumon cuit émietté en guise de garniture! Et pourquoi pas un peu de saumon fumé aussi ☺
Cerise
Posté à 21:18h, 04 juinhummmm !!! ça a l’ air rudement bon cette terrine ….
je fais mes courses demain , j’ achète le chèvre qu’il faudra
Merci Laurent !!!