09 Jan Ma recette de velouté de potimarron et oeuf cocotte
Préparation : 40 min
Cuisson : 40 min
5 petits potimarrons
4 oeufs bio
10 cl d͛’huile d͛’olive
1 pincée de curry
1/2 l de lait entier
30 cl de bouillon de légumes
Sel, poivre du moulin
Quelques tiges de ciboulette et de cerfeuil
La recette :
Lavez les potimarrons et séchez-les. Taillez les talons pour une meilleure assise, puis coupez les chapeaux sur une épaisseur de 2 à 3 cm. Videz 4 des 5 potimarrons de leurs pépins, puis grattez la chair de l͛’intérieur et réservez-la. Huilez les cabosses à l’extérieur et réservez-les, ainsi que les chapeaux.
Coupez en deux le dernier potiron et videz-le. Taillez en cubes la chair des 5 potimarrons et faites-les cuire à couvert quelques minutes dans une cocotte avec l͛’huile d͛’olive, un peu de sel et la pincée de curry. Ajoutez ensuite le lait et le bouillon de légumes. Couvrez et laissez cuire 20 minutes environ.
Préchauffez le four à 150°C (th.5).
Mixez, salez, poivrez et versez ce velouté chaud dans les cabosses des potimarrons. Cassez un œuf au centre de chacune d’elles, déposez-les dans un plat, puis enfournez pour 10 minutes environ (jusqu͛’à ce que le blanc de l͛’œuf ait coagulé).
Disposez un potimarron sur chaque assiette. Ajoutez quelques brins de ciboulette et de cerfeuil. Recouvrez avec les chapeaux.
marie luna
Posté à 19:07h, 09 janvierMerci pour toutes ces bonnes recettes !
RIDAT Annabelle
Posté à 18:52h, 18 janvierBonjour,
sauf erreur de ma part, quand ajoute-t-on le curry?
FORESTIER MAURICE
Posté à 15:03h, 17 févrierje te remercie pour la recette de poulet d’auge la famille a explose le plats je me suis permis de faire une purée de potimarron et butternut cela a été un vrais délice merci encore j’adore tes recettes continue pour le bien des papilles
lucette' guerraz
Posté à 13:39h, 28 octobreEt on mange la peau du potimarron, quand on a fini le potage ? Il parait qu elle se mange…..
Brailly Liliane
Posté à 16:20h, 01 novembreMerci pour ces excellentes recettes très facile à refaire
Artigas patricia
Posté à 19:22h, 01 novembreJ adore toutes tes recettes . J en ai refait quelques unes .
Chantal Pastor
Posté à 12:35h, 19 novembreMerci j’adore votre cuisine
Laurence
Posté à 21:58h, 20 décembreOui, la peau du potimarron se mange quand il est jeune. Trop loin dans l’hiver la peau devient plus dure.
Par contre, , Laurent, les cabosses des potimarrons n’ont pas le temps de cuire durant les 10 minutes de cuisson au four afin que les blancs oeufs coagulent.
Je pense qu’il vaudrait mieux précuire quelques les cabosses au four ( sans qu’elles deviennent trop molle) afin que la peau et la chair puissent être mangées.
Vous avez des recettes très intéressantes qui donnent l’eau à la bouche
Elsa
Posté à 14:47h, 29 marsLa peau du potimarron se mange, qu’il soit jeune ou moins jeune ! mais avec cette recette c’est compliqué.. car il faut que la peau cuise avec la soupe !
N'DOYE
Posté à 17:13h, 18 novembreMerci pour la recette, je l’ai bien réussie, nous l’avons bien appréciée, avec un petit beaujolais rosé ça passe très bien.
liliane PIVERT
Posté à 15:05h, 04 décembrej’ai acheté votre livre (je cuisine avec 3 ingrédients) et me suis régalée avec le velouté de champignon, la suivante sera la soupe de maïs au canard. Si vous avez plus de recettes de soupe avec peu d’ingrédients nous sommes plusieurs à être intéressés. Je vous suis tous les midi. Merci infiniment. Liliane Boulogne Billancourt