22 Jan Mes trois conseils pour mieux manger en 2020
Notre volonté de mieux manger s’affirme… Mais le temps, lui, ne s’allonge pas ! Ma solution ? S’atteler chaque mois à une bonne résolution autour du « mieux manger ». À la fin de l’année, vous mangerez mieux sans vous en apercevoir !
Ce mois-ci, je commence à manger : moins de produits transformés, moins de viande, plus de légumes (de saison !) et plus de légumineuses !
Vive la « semi-cuisine » !
Mieux manger, c’est cuisiner sans culpabilité. Pour les « pressés », je vote pour une « semi-cuisine », qui mêle des produits bruts et de saison avec des ingrédients déjà travaillés, mais pas ultra-transformés. Une cuisine du quotidien, sans y passer des heures… Plus question de dire que l’on n’a pas le temps de cuisiner !
3 idées de recettes de semi-cuisine :
→ Riz tex-mex
→ Rillettes de thon
→ Minestrone aux crozets
Je découvre les protéines végétales
Pas plus de 500g de viande par semaine (hors volaille), c’est ce que préconise l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) depuis janvier 2017 pour éviter les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Une bonne façon de manger moins de viande est de goûter aux protéines végétales !
3 idées de recettes à base de protéine végétale :
→ Pasta e ceci
→ Couscous de légumes de saison
→ Potimarron rôti à la harissa crémeuse
J’arrête les plats tout prêts et je les fais moi-même
Plus de 35% des aliments quotidiens des Français sont transformés ou ultra-transformés avec des ajouts de sel, de sucre, de colorants, et autres texturants, d’après le chercheur en alimentation Anthony Fardet. Alors, autant s’amuser à faire maison les plats tout prêts qu’on connaît tous ! Meilleur au goût… et pour la santé !
3 recettes de plats industriels version maison :
→ Cordon bleu
→ Lieu noir à la bordelaise
→ Pâte à tartiner
Aucun commentaire