04 Déc Mon menu d’hiver à moins de 30€
Reportage : Élisabeth Tran et Jean-François Drouillet
Ce samedi, j’ai eu la chance de cuisiner dans un endroit très particulier : la maison de mon enfance, au cœur des Vosges. Pour l’émission du « 4 à Table » du 13h de TF1, j’ai voulu partager un repas simple, réconfortant et de saison, préparé avec moins de 30 euros.
Le goût des produits locaux
Je suis allé faire mes courses chez un maraîcher bio et dans une petite épicerie de produits locaux. On y trouve des produits pleins de goût, cultivés et fabriqués avec soin. Soutenir ces artisans et producteurs, c’est aussi préserver un savoir-faire et des valeurs auxquelles je tiens.
Un menu qui sent bon l’hiver
Pour ce repas, j’ai choisi de revisiter un grand classique de nos tables familiales : le pot-au-feu.
En entrée : une soupe réalisée avec le bouillon du pot-au-feu, agrémentée de vermicelles. Simple, c’est une façon de ne pas gaspiller.
En plat principal : le pot-au-feu, avec un beau morceau de plat-de-côtes et des légumes de saison comme des navets, du chou et du potimarron. Ces légumes, mijotés dans le bouillon, libèrent des parfums qui me rappellent les repas d’hiver.
Et pour le dessert : j’ai opté pour des pommes cuites. Pas besoin de plus : un peu de sucre, de beurre et de noix. Voilà un dessert qui évoque mes goûters d’enfance.
Retrouver les recettes dans mon dernier livre « À MA TABLE ».
Aucun commentaire