
01 Mar Recette de Cake au banon
Crédit photo & stylisme / Recette : Anne Kerouédan / Cniel
Le banon est un fromage traditionnel de Provence, fabriqué à partir de lait de chèvre cru. Il est célèbre pour son enveloppe naturelle faite de feuilles de châtaignier, parfois liées avec du raphia. Ces feuilles, qui brunissent avec le temps, protègent le fromage tout en lui conférant des arômes boisés et légèrement tanniques. À l’intérieur, sa pâte est fondante et crémeuse, dévoilant un goût doux, légèrement acidulé et parfumé. AOP depuis 2003, le banon est un symbole du terroir provençal. Le banon est à son apogée au printemps et en été, lorsque les chèvres se nourrissent de la végétation riche et variée des collines provençales. Le lait produit à cette période donne au fromage des saveurs plus complexes et parfumées. En automne et en hiver, bien qu’il reste délicieux, le banon peut être un peu plus doux, car l’alimentation des chèvres repose davantage sur le foin. Pour une dégustation optimale, privilégiez les Banons de mars à septembre !
La recette
Cuisson : min
Préparation : minutes
Ingrédients pour 1 moule à cake de 25 cm
1 Banon
100 g de noisettes
100 g de cerneaux de noix
50 g de graines de tournesol
50 g de graines de courge
Pâte à cake
150 g de farine
3 œufs
50 g de beurre demi-sel
1 sachet de levure chimique
100 ml de crème
Sel
Poivre
Mélanger la farine avec la levure.
Faire fondre le beurre sans le faire bouillir.
Dans un saladier, battre les œufs avec le beurre fondu et la crème. Poivrer généreusement et saler légèrement (le banon et le beurre sont déjà salés)
Ajouter progressivement le mélange farine et levure, pour obtenir une pâte lisse.
Réserver une cuillère à soupe de graines de courge et quelques cerneaux de noix pour le dessus du cake, hacher grossièrement le reste, couper le banon en petits morceaux et incorporer le tout à la pâte.
Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé. Verser la pâte dans le moule, ajouter sur le dessus le reste de noix et de graines de courge.
Enfourner à 180°C pendant 35mn. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au cœur du cake, la lame doit ressortir propre. Déguster tiède avec une salade ou à l’apéro.
Aucun commentaire