13 Jan Recette de la tartiflette « light » à la cancoillotte
Crédit photo & stylisme / Recette : Anne Kerouédan / Cniel
La cancoillotte est un fromage emblématique de la région de Franche-Comté, apprécié pour sa texture fondante et légère. Élaborée à partir de metton (un fromage caillé et pressé), elle est fondue avec un peu d’eau ou de lait, puis souvent agrémentée de beurre et parfois d’ail. Avec sa faible teneur en matière grasse, elle est une option savoureuse et légère dans l’univers des fromages. On la déguste chaude, nappée sur des pommes de terre, du pain, etc.
Elle peut être savourée toute l’année, mais elle est particulièrement appréciée en automne et en hiver, lorsque les plats chauds et réconfortants sont de mise. Elle accompagne parfaitement les repas de saison, offrant une touche chaleureuse et gourmande aux soirées froides
La recette
Cuisson : 30 min
Préparation : 15 minutes
Ingrédients ( 4 pers.)
3 gros poireaux
220 g de cancoillotte nature
200 g de dés de jambon
3 branches de thym frais
Sel
Nettoyer et couper les poireaux en petits morceaux. Dans une casserole d’eau chaude salée, cuire les poireaux 15 mn, puis bien les égoutter.
Dans un plat à gratin, mettre une première couche de poireaux, poivrer généreusement puis ajouter la moitié des dés de jambon et effeuiller 1 branche de thym.
Recouvrir du reste des poireaux et du reste de dés de jambon. Verser la cancoillotte sur la totalité de la surface du plat. Effeuiller le reste du thym et poivrer. Finir la cuisson du plat au four 15 min à 180°C.
Astuce : vous pouvez remplacer le jambon par du blanc de poulet.
Aucun commentaire